Isolation des combles, par l’extérieur ou l’intérieur ?
Prévoir une lame ventilée
Que la toiture soit nue ou comporte un écran de sous toiture (écran bitumineux ou volige pleine), pour procéder à une isolation conforme aux règles de l’art, une lame d’air ventilée de 2cm minimum sous liteaux doit être ménagée afin d’assurer la ventilation réglementaire en toiture. On ne peut alors utiliser l’espace entre chevrons pour poser une isolation que si ces chevrons sont suffisamment hauts. Pour vérifier la hauteur disponible pour le 1 er lit d’isolant à poser entre chevrons, il faut mesurer la hauteur du chevron puis retrancher les 2cm utiles à la création de la lame d’air : la mesure alors obtenue représente l’épaisseur possible d’isolant à mettre en œuvre entre chevrons.
Isolant à utiliser
Pour le choix de la laine à poser entre chevrons, il faut tenir compte de la reprise d’épaisseur (ou foisonnement) de la laine car la lame d’air doit être pérenne et de largeur identique depuis l’égout jusqu’au faîtage. Les tolérances d’épaisseur des isolants (T1 à T7) sont inscrites dans les caractéristiques techniques des isolants (plus la valeur de tolérance est importante, moins l’isolant foisonne). L’épaisseur du second lit de laine posé sous chevrons dépendra de la performance globale visée et de la possibilité ou non d’utiliser l’espace entre chevrons pour réaliser l’isolation.
Jouer sur le lambda (épaisseur) des laines
Dans l’une ou l’autre configuration, afin d’optimiser l’isolation du comble sans sacrifier l’espace habitable, on opte pour des laines à faible lambda. A épaisseur égale, mieux vaut choisir l’isolant adapté à l’application ayant le lambda le plus faible si l’on souhaite limiter au maximum l’encombrement de l’isolation sous chevrons. Différents lambda de laine existent sur le marché, ils permettent de jouer sur l’épaisseur d’isolation tout en conservant une bonne performance.
Jouer sur le lambda de l’isolant permet donc de conserver une bonne résistance thermique tout en préservant au maximum l’espace habitable. Conformément au CPT n°3560, la mise en œuvre des laines semi-rigides assure le meilleur compromis performance/encombrement. Le choix du lambda des laines posées s’effectuera en fonction de la hauteur sous plafond disponible afin de préserver au mieux l’espace habitable.