Le toit d'une maison est la partie qui reflète en grande partie l'architecture d'une région. La forme et la couverture de la toiture c'est ce qui signe le style de la construction. En sachant que la surface du toit est plus ou moins équivalente à celle de tous les murs, mieux vaut le soigner et en prendre soin durant des années.
Lors de la construction de votre toiture, vous devrez prendre en compte qu'il ne vous sera pas permis de placer n'importe qu'elle couverture de toit. Avant de choisir le type de matériau qui sera installé, mieux vaut vous renseigner auprès de la commune afin de consulter les consignes locales d'urbanisme. Dans chaque quartier, c'est le cahier des charges communal en terme de matériaux à utiliser lors d'une nouvelle construction. Il s'agit des couleurs, des formes, des matériaux, des types d'ouvertures de toit, de la zinguerie, de la pente de la toiture, etc. Mieux vaut vous renseigner convenablement et demander conseil à l'architecte et au couvreur.
Si le cœur vous en dit et que vous pensez ajouter cette possibilité à votre budget, vous pouvez personnaliser votre toiture grâce à certains accessoires ou à certaines tuiles.
Par exemple, pourquoi pas faire poser un épi sur le faîtage de votre maison ? Cet objet fabriqué en terre cuite recouvre l'extrémité du poinçon de votre toit. Il s'agit en fait de l'extrémité d'une poutre en bois verticale reliée à une poutre horizontale qui sépare les deux pans de la toiture. L'épi peut prendre différentes formes : coq, girouette, forme personnalisée, etc.
Autre exemple, la pose de tuiles vernies pour donner un aspect brillant à votre couverture de toit. Si l'urbanisme de votre commune l'autorise, choisissez des tuiles vernies qui pourront être de couleurs différentes : bleu, noire, ambre, rouge, vert, etc. Ces couleurs sont généralement utilisées avec une architecture contemporaine ou moderne. Ce type de matériau de couverture est disponible, soit en tuiles plates soit en tuiles arrondies classiques.
Avez vous pensé à personnaliser votre sortie de toit ( la cheminée ) ? Si la construction de votre maison a été pensée avec une ou plusieurs cheminées pour votre chauffage, vous pouvez dès lors personnaliser votre sortie de toit. Certains fabricants proposent des produits différents tel qu'une sortie inox. Vous pouvez aussi choisir le corps et le chapeau de la cheminée car plusieurs modèles vous seront proposés par les fabricants. De plus, vous pouvez aussi demander à créer des motifs personnalisés sur votre toiture. Bien entendu, cela occasionnera un coût supplémentaire à la construction de votre sortie de toit personnalisée.
Protection incontestable contre les intempéries, la toiture de votre maison assure l'isolation contre le froid de l'hiver et de la chaleur estivale; en plus de vous protéger contre la pluie, la neige et toutes formes de nuisances venues du ciel.
La couverture de toit contribue aussi à l'esthétique visuelle de votre maison. Selon la pente de votre toiture, elle constitue entre 40 et 60 % de la partie visible de votre bâtiment. La forme des tuiles, la couleur de celles-ci ou encore la disposition utilisée sur votre toiture sont autant d'éléments qui vous permettront de personnaliser votre habitation.
Depuis quelques années déjà, le toit de votre maison peut aussi vous aider à produire de l'énergie en y plaçant des capteurs photovoltaïques. L'électricité générée pourra être utilisée par votre famille, mais elle pourra également être revendue à votre fournisseur d'énergie.
Si il y a bien une chose à vérifier ponctuellement sur votre toit, ce sont les éléments d'évacuation d'eau qui devront être régulièrement entretenus pour assurer le bon fonctionnement et l'étanchéité de votre toiture. Les gouttières et les tuyaux de descente d'eau doivent être nettoyés pour enlever les feuilles et les débris de toutes sortes qui pourraient empêcher le passage de la pluie.
En fait, c'est l'intégralité de la toiture qui doit être inspectée afin d'éviter le pire lorsque celle-ci est mal entretenue depuis des années. Il faut également vérifier l'étanchéité des faîtages et celle des noues ( lignes de rencontre entre deux pans d'un toit ). Vous penserez aussi à examiner la fixation des tuiles de rive ainsi que des tuiles de ventilation de votre toiture. Sans oublier de contrôler les raccords de cheminée, les sorties de toit, les fenêtres de toit et le châssis.
Il n'est pas évident de faire venir un couvreur de temps à autre, selon vos besoins, pour vérifier et entretenir votre toiture. Vous pourriez envisager de signer un contrat d'entretien régulier tel un jardinier pour vos parterres. Demandez à un couvreur expérimenté si cette solution est envisageable ! Vous pourrez bénéficier d'un suivi sur le long terme et d'une certitude que votre toit sera toujours apte à protéger votre habitation.