Tout savoir sur le coût de l’isolation toiture aujourd’hui
L’isolation toiture aujourd’hui : combien cela coûte-t-il ?
Il est relativement complexe d’estimer le coût de l’isolation d’une maison. Les paramètres entrant en ligne de compte sont multiples : les différentes techniques d’isolation, les charpentes, les matériaux isolants, etc. Comment s’y retrouver ?
Ce qu’il faut savoir pour établir son budget
On différencie deux principaux facteurs de dépense dans l’isolation de la toiture :
- Le prix de la fourniture : il s’agit de façon essentielle du prix du matériau isolant choisi. On y ajoutera d’autres matériaux nécessaires dans la finition.
- Le coût de la main-d’œuvre : il s’agit ici simplement des honoraires des artisans chargés d’effectuer le travail.
Informations sur les prix aujourd’hui
Isoler sa toiture par soi-même revient moins cher. Cependant, il est recommandé de passer par une entreprise spécialisée. Une faille dans l’isolation toiture peut en effet créer des ponts thermiques et affecter l’efficacité de l’isolation de la maison. Prenez le soin de demander au préalable des devis toiture afin de faire des choix judicieux.
- Les isolants de toiture.
Si vous effectuez votre isolation par vous-mêmes, c’est sur ce seul prix que se basera le budget à définir. Le coût d’un isolant toiture varie entre 5 et 25 euros au mètre carré. La plupart des isolants présents sur le marché sont parfaitement adaptés à l’isolation d’un toit pour peu que le travail soit bien réalisé. On retrouve parmi les isolants les moins chers la laine de roche ou la laine de bois. La ouate de cellulose, la laine de mouton ou le liège expansé se retrouvent en haut du panier pour des prix en conséquence plus grands.
- Le tarif pour un artisan.
Quand il est question de passer par un professionnel, le coût général de l’isolation est fonction de la nature des combles : isoler des combles aménagés est plus coûteux que d’isoler des combles perdus. La quantité de travail à abattre est en effet plus importante dans le premier cas.
Pour les combles perdus, la plupart des artisans ont, en fonction de la région, des honoraires qui fluctuent entre 15 et 20 euros le mètre carré, sans la fourniture de l’isolant. Pour les combles aménagés, les tarifs oscilleront entre 20 et 50 euros le mètre carré, hors fourniture.
Si vous cherchez des informations plus précises, n’hésitez pas à faire la demande de devis de travaux. Des propositions vous seront faites gratuitement par des artisans qualifiés de votre région.