On n'y prête plus vraiment attention, mais la pose de bardage sur l'extérieur d'une maison est une technique qui est beaucoup utilisée depuis de nombreuses années en Belgique. Il existe une multitude de possibilités lors de la pose d'un bardage en extérieur afin de moderniser ou de rafraichir la façade de votre habitation. De plus, cela permet en même temps de cacher les imperfections et d'améliorer l'isolation et l'étanchéité d'une façade.
Effectuer des travaux d'isolation par l'extérieur peut s'avérer moins difficile que l'on pourrait le croire. La pose de bardages sur les façades, va vous permettre de laisser intacte les pièces de vie à l'intérieur de votre habitation. Si vous aviez fait le choix d'isoler l'intérieur de votre maison, vous auriez dû faire poser de nouvelles plaques de plâtre en perdant de la place avec les murs qui s’épaississent et l'obligation de refaire toute la décoration et les finitions. Si vous vivez déjà dans votre maison, mieux vaut choisir l'option du bardage avec un chantier à l'extérieur.
Vous le constaterez, le bardage va complètement changer l'aspect de votre maison. Cette solution protègera votre façade tout en augmentant l'isolation thermique. De plus, ce sera une valeur ajoutée pour votre habitation. Il faut aussi tenir en compte que cet investissement va vous permettre de faire des économies d'énergie sur le long terme. Mieux une maison est isolée, moins elle consomme quand il s'agit de chauffer en hiver. Pensez également que cet élément est un plus lors de la revente de votre habitation. Si vous désirez rénover votre maison pour vous en séparer à un meilleur prix, n'hésitez pas à investir dans la pose d'un bardage.
Bardage en bois : c'est bien évidement le matériau le plus utilisé lorsque l'on désire poser un bardage. Son aspect naturel et chaleureux donnera un cachet accueillant à votre maison.
Vous pourrez le classifier grâce à différentes caractéristiques.
- Sa forme : bardage en lames (ou clin), bardage en panneaux ou en bardeaux.
- Sa composition : en bois massif, en contrecollé, ou en dérivé du bois.
- Son essence : en pin maritime, en pin sylvestre, en sapin, en épicéa, en red cedar, en mélèze, en châtaignier, en peuplier, en ipé, en teck, etc.
- Sa résistance à l'humidité, par son traitement qui permet de renforcer ses propriétés ( la rétification, l'autoclave, ou l'oléothermie ).
- Sa finition : brut, scié, raboté, peint, lasuré.
Bardage en PVC : C'est le matériau le plus souvent utilisé sous la forme de clin. Vous le trouverez en imitation bois, avec une finition lisse ou veinée. Il est simple à poser et à entretenir.
Bardage métallique : Celui-ci est très utilisé sur des bâtiments industriels. Fait d'acier galvanisé, sa forme est faite de tôles nervurées.
Bardage en pierre : Sans doute le plus prisé par les propriétaires qui ont un certain budget. Le bardage en pierre naturelle, en basalte ou parfois en marbre est noble par son aspect.
Bardage en ardoises : Le plus souvent utilisé est l'ardoise naturelle qui par son esthétique et ses performances d'isolation a une longue durée de vie. Vous aurez un large choix de variété et de poses possibles.
Bardage composite : Plus communément appelée l'ardoise artificielle, elle est composée de matériaux en résine, en fibre-ciment ou en imitation du bois. Sa durée de vie reste très valable pour un rapport qualité-prix très intéressant.
Bardage béton ou en ciment : Ce sont de grandes plaques de béton posées sur une façade afin de lui donner un style à part entière. Souvent utilisé sur de grands bâtiments, cette technique va vous permettre de créer un bardage selon vos envies.
Bardage terre cuite : Si votre toit est fait de tuiles en terre cuite, un bardage n'en sera que la continuité. Cette technique a des propriétés acoustiques particulières, facile à l'entretient et à réparer.
Bardage translucide : Ce type de bardage est soit fait de verre ou en polycarbonate. Sa pose se fait par emboitement et il vous permettra d'avoir beaucoup plus de lumière dans votre habitation. Il est le plus souvent utilisé pour des bâtiments publics, des écoles ou l'industrie. Idéal si vous désirez un grand pan de mur vitré avec une protection transparente laissant la luminosité pénétrer dans toute votre maison.
En choisissant le bois, vous optez pour l'aspect naturel de ce matériau. Vous devrez accepter que la teinte change avec le temps. Malgré un entretien régulier, l'exposition aux rayons du soleil changera inexorablement la teinte du bardage en bois qui réagira aux ultraviolets. Un aspect grisé s'installera doucement mais surement.
L'usure naturelle d'un bardage en bois, tel que le grisonnement est irréversible, vous ne pourrez empêcher le vieillissement de ce matériau. Mais vous pourrez ralentir les effets du temps. Il vous suffira d'entretenir régulièrement le bardage en le nettoyant. Le bois est traité pour résister aux champignons et aux insectes pour une durée de 10 ans. Afin d'augmenter la continuité de cette protection, le nettoyage du bardage et un nouveau traitement de ce dernier sera nécessaire.
Lorsque les planches d'un bardage sont peintes en usine, elles ne demandent pas de soins particuliers à leur entretien. La majorité des fabricants garantissent leur produit pour 10 années. Après quelques années, si l'envie vous dit, vous pourrez sans aucuns soucis poncer le bardage pour en changer la couleur ou simplement pour le traiter à nouveau contre les insectes.
Si votre choix se porte sur un autre matériau que le bois, sachez qu'un bardage en fibre-ciment ou en bois recomposé résistera mieux à l'usure du temps. Ce type de bardage ne requiert aucun traitement spécifique. Un nettoyage annuel suffira amplement. La dernière possibilité couramment utilisée est le bardage en tuiles plates de terre cuite ou en ardoise naturelle. Un nettoyage est à prévoir tous les 5 ans avec un produit adéquat pour décrasser ( détergent, anti-mousse ou anti-lichens ).