Choisir la bonne technique d’isolation toiture
L’isolation toiture par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Il existe différentes techniques d’isolation de la toiture qui comporte des avantages et des inconvénients. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour profiter de conseils et d’une isolation de qualité.
Les différentes techniques d’isolation
Pour l’isolation du toit, la méthode la plus couramment utilisée est celle de l’isolation par l’intérieur. Par cette technique, le travail de l’isolation commence tout simplement par l’intérieur de la toiture. On procède en isolant les combles, soit par le plancher, soit par la pente du toit.
L’isolation par l’intérieur
- Pour l’isolation des combles aménagés : on procède à l’isolation du toit en posant une couche isolante entre la charpente et les chevrons. On pourra ensuite poser des couches d’isolant du genre laine de verre. Enfin, on recouvrira l’isolant de planches de Placoplatre.
- Pour isoler les combles non aménagés : on pourra se servir d’une couche isolante posée sur le plancher des combles. Cette solution se présente comme la plus simple et la plus pratique pour l’isolation toiture. Cependant, il n’est pas possible d’habiter les combles lorsque l’on utilise cette technique d’isolation.
L’isolation de la toiture par l’extérieur
Avec la méthode d’isolation du toit par l’extérieur, on procède en plaçant une couche d’isolant entre la charpente et la couverture du toit. On parle d’isolation par l’extérieur, car les travaux d’isolation toiture de ce type exigent des travaux de l’extérieur. Ils sont à réaliser avant même la pose d’un revêtement.
- La première technique d’isolation par l’extérieur consiste à poser une couche isolante sur voltige. On introduit des lames d’air qui serviront à renforcer l’isolation de la toiture.
- La deuxième technique consiste à poser un isolant sur des chevrons. Ce type de pose offre une bonne isolation et a un caractère bien plus pratique quand il est question de rénover.
Les avantages et les inconvénients
L’isolation de la toiture par l’extérieur présente l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. Ce type d’isolation est donc tout indiqué pour l’isolation des combles aménagés. On en fera ainsi usage par exemple pour des combles aménagés en hauteur ou avec des charpentes qui sont apparentes.
Le point positif pour le type d’isolation par l’intérieur est le coût de revient de l’opération. L’isolation par l’extérieur revient en effet bien plus chère que celle par l’intérieur. C’est pour cette raison que la dernière technique a la préférence de la majorité. D’un autre côté, on trouve à ce type d’isolation l’inconvénient de réduire l’espace utilisable dans les combles. Dans le cas de charpentes apparentes par exemple, l’isolation d’intérieur nuit aussi au caractère esthétique des combles.