Il existe 2 techniques d'isolation d'une toiture largement utilisées par les entreprises en Belgique. Selon le travail à effectuer sur votre toit, l'une ou l'autre sera employée. Si vous devez faire remplacer la couverture de votre toiture sans changer la charpente, il sera judicieux de faire isoler votre toit par l'extérieur car l'entrepreneur aura bien plus facile de placer l'isolation avant de recouvrir votre toit avec son nouveau matériau. Si dans le second cas, vous voulez aménager vos combles ou isoler votre toiture sans retirer la couverture de celle-ci, une isolation par l'intérieur sera judicieuse.
Actuellement, il est primordial d'avoir une isolation récente et non déficiente pour perdre le moins de chaleur possible en hiver. Le coût de l'énergie est une préoccupation majeure quand il s'agit de se protéger du froid. Raison de plus pour que votre toit soit le mieux isolé possible en respectant les normes actuelles. Selon l'habitation, vous pouvez compter entre 25% à 35% de pertes lorsque les combles ne sont pas isolés ou aménagés. Bien entendu, cela pèse énormément sur le budget d'une famille quand on fait le compte du montant dépensé en chauffage.
Les travaux d'isolation pourront vous permettre d'économiser jusqu'à 35% sur le coût du chauffage !
- Lors de la rénovation de votre toiture, il ne sera pas nécessaire de vider les pièces aménagées du comble pour effectuer les travaux. Bien entendu, il ne sera pas nécessaire de quitter votre maison lors de la réalisation du chantier.
- Vous ne devrez pas envisager la pose de parements ou d'une structure en rampants ainsi que la pose d'un plafond. En traitant le problème de l'isolation par l'extérieur, vous n'aurez ni poussières, ni déchets à l'intérieur.
- Vous n'aurez pas besoin de refaire la décoration des combles aménagés dès que les travaux d'isolation seront terminés.
- Sans toucher à la boiserie intérieure, vous pourrez mettre en valeur la charpente et conserver les poutres apparentes afin d'augmenter la valeur de votre habitation.
- Aucune perte de volume dans les pièces aménagées dans les combles. La hauteur du plafond ainsi que la surface exploitable reste identique.
- Amélioration significative de l'isolation thermique de votre habitation.
- Sur une vieille toiture, il sera possible pour l'entrepreneur de redresser la charpente de votre toit si les chevrons ont commencer à se laisser déformer par le poids du toit.
Que ce soit dans une maison à 2 façades ou dans une villa, vous avez au moins les pans de la toiture qui sont en contact avec l'extérieur. C'est pour cette raison que les parois sont soumises aux variations de températures extérieures. Dernier rempart de votre habitation afin de garder la chaleur en hiver et ralentir le réchauffement des pièces en été, il est très important de faire en sorte que l'isolation de la toiture soit irréprochable.
En faisant isoler les combles, cela va vous permettre de garder une température constante tout en faisant des économies d'énergie lorsque les températures deviennent froides. En couplant l'isolation thermique de votre toit avec une ventilation adéquate, vous ferez en sorte que la condensation n'apparaisse pas sur les parois lorsque la température extérieure sera plus fraîche. La durée de vie de l'isolation et de la couverture de votre habitation n'en sera que plus longue. Mieux les combles seront isolés, plus il fera agréable d'y vivre.
Lorsque la chaleur vient s'écraser sur votre toiture, celle-ci peut atteindre jusqu'à 70° à sa surface. Sous la couverture, si vous n'avez pas isolé les combles, imaginez quelle température il doit faire. De ce fait, avec des combles isolés, vous aurez la possibilité de maintenir la fraicheur plus longtemps en empêchant l'air chaud de pénétrer dans les pièces aménagées. La ventilation de la sous-toiture joue un rôle important en été car elle évite la pénétration de la chaleur dans les combles.